Le musée, ancienne forge, est situé à proximité immédiate de la Tour de l’Hôtel de Peyrat.

Une porte féodale donnant accès à la vieille ville de Pézenas jouxte cet Hôtel du XVIème. Par cette porte dite de « Saint Christol », débouche la rue de Montmorency et la Cour d’honneur du Musée (place de parking réservée pour des visiteurs à mobilité réduite).

L’agencement de cet espace et l’esprit dans lequel il a été créé en font toute l’originalité. Sans vouloir minimiser le mérite des fondateurs, le thème du jouet permet un certain nombre de "petits miracles".

C’est un domaine, réservé à l’émotion, loin de nos pensées, peu accessible sans un déclic.

Mieux même, qu’un sujet ou un thème, c’est une évocation, une véritable machine à remonter le temps de nos mémoires. C’est aussi, d’une façon plus didactique, un dépaysement qui permet le voyage, traversant des pays et des cultures dans lesquels ces jouets ont été conçus…

Suite >>